Accueil » Nos services »
Le stockage d’énergie est et restera un grand défi pour l’Afrique : ne pas se limiter à la production et à la consommation d’énergie.
Les pays africains connaissent aujourd’hui un manque crucial d’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de leur économie. La méthodologie pour résoudre ce problème doit inclure à la fois la formation, la recherche, l’innovation, et le développement.
Les énergies renouvelables (solaire ou photovoltaïque, éolienne, etc..) abondamment proposées sur le continent africain sont pour la majorité intermittentes. Le stockage de cette énergie produite (cas du panneau solaire) pendant l’ensoleillement pour une utilisation nocturne demeure un défi à relever.
Bien que d’énormes progrès soient réalisés sur les systèmes permettant d’accumuler l’énergie (surpercapacités, accumulateurs, batteries..), le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène à travers l’électrolyse de l’eau, est une alternative d’avenir, puisque l’hydrogène stocké pourra alimenter une pile à combustible pour produire l’énergie propre. Et l’eau est le seul produit de réaction.
L’hydrogène est une source d’énergie propre. Son utilisation dans la pile à combustible pour produire l’énergie pour alimenter les bâtiments (public et privé), les voitures, est démontrée. La pile à combustible convertit directement l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique. Les alcools comme l’éthanol peuvent aussi être utilisés à la place de l’hydrogène.
Toyota Mirai : voiture commercialisée ( Moteur à Hydrogène de Toyota )
Il sera très utile pour nos pays de réfléchir à la mise en place d’un cycle renouvelable adapté à nos besoins (maisons isolées, dispensaires, écoles, bâtiments collectifs, etc…) tout en incluant ces domaines de pointe et d’innovation dans la formation et la recherche.
Le principe des technologies « pile à combustible et l’électrolyseur de l’eau est basé sur l’électrocatalyse et l’électrochimie.
Dr. Têko W. Napporn est chercheur au CNRS, spécialiste du domaine et développe depuis 1997 des nanomatériaux pour la conversion et le stockage d’énergie. Il est depuis septembre 2015 professeur invité à l’Institut des Sciences Avancées de Yokohama National University au Japon.
Dr. Têko W. Napporn
Chercheur au CNRS
Spécialiste de la Conversion et du Stockage de l’énergie. Professeur invité
Institut des Sciences Avancées de Yokohama National University, Japon.